La socialisation
Comme les bébés, les chiots acquièrent progressivement leur motricité, et leur facultés cérébrales.
La socialisation doit, par conséquent, être adaptée à l'âge du chiot. Les ères de jeux et les activités proposées devront tenir compte de ces critères.
Les soins, les manipulations quotidiennes pour les pesées, le nettoyage prodigué par la mère durant toute la durée de l'allaitement, sont autant de petits moments importants que l'éleveur prendra grand soin de contrôler, et qui contribuent au bon équilibre du chiot dès son plus jeune âge. Par la suite, les jeux avec la fratrie ainsi que la découverte progressive de son environnement permettra au chiot de se familiariser avec son futur mode de vie. A noter toutefois que cet environnement devra être sécurisé, les fils électriques, les prises de courant, certaines plantes vertes comme les ficus sont autant de dangers potentiels pour nos petits amis.
Par ailleurs, le bouledogue français est une race à poil ras et sans sous poil. L'élevage Tous les Matins du Monde préfère donc maintenir ses chiots nés en hiver dans des locaux chauffés, et les sortir au jardin pour des séances de jeux aux beaux jours uniquement.
Une maman surveillant ses petits.