Maternité
Le chien est un mammifère carnivore domestique.
La durée de gestation chez la femelle est de deux mois, et contrairement à l'homme, qui est aussi une espèce mammifère, les chiots naissent aveugles (les yeux sont clos jusqu'à l'âge de dix jours), sourds (les oreilles sont bouchées et se débouchent vers l'âge de trois de semaines), et sans défense immunitaire (le chiot nouveau né est protégé durant les quatre à cinq premières semaines de sa vie par le collustrum contenu dans le lait maternel).
Puis, au sevrage, une chute rapide et importante des défenses immunitaires se produit, exposant alors le chiot à différentes possibilités de contagion (virales, bactériennes...). Cette baisse de l'immunité est ensuite corrigée artificiellement au moyen de la vaccination, qui débute à l'âge de huit semaines environ, suivi un mois plus tard d'une seconde injection.
Par conséquent, entre la cinquième semaine et le début d'efficacité de la vaccination, le chiot est fortement exposé aux maladies spécifiques à l'espèce canine, dont la plupart sont graves et peuvent laisser des séquelles irréversibles, voire fatales (maladie de carré, toux du chenil, parvovirose, ...).
C'est pourquoi l'élevage canin ne s'improvise pas. Dans ce domaine, les règles d'hygiène doivent être conformes aux directives sanitaires et rigoureusement suivies, les locaux destinés aux mères et aux chiots sont spécialement adaptés et aménagés. Les sols et les murs doivent pouvoir être lavés et désinfectés, les pièces, munies d'un système de ventilation, sont régulièrement aérées. De plus, ces locaux sont choisis en raison de leur exposition, ils permettent d'interdire le passage des autres chiens et de limiter celui des humains.